mardi 8 mai 2007

Concours à Bournel

................................................................................................

11h45

Aujourd'hui, c'est la fête du 8 mai. A Monflanquin, il y a une fanfare qui joue au pied du monument aux morts, avec plusieurs officiels en costume. Sur la place du village, il y a aussi une foire aux vins et fromages. Pour notre part, Rabea et moi avons choisi d'aller à Bournel, pour assister au concours de crachat de noyaux de pruneaux.


14h04

A Bournel, les gens du village viennent à peine de finir le "repas campagnard", à la salle commune de la mairie. En fait c'est un tout petit village, tout le monde se connaît. Biensûr, nous nous faisons remarquer, d'autant que Rabea ne parle pas du tout français. Mais très vite, le concours commence, en même temps que la digestion.

1 - Se positionner derrière la ligne de démarcation, manger le pruneau - sans avaler le noyau, inspirer, et cracher :


2 - Repérer le noyau :


3 - Mesurer (j'ai réalisé un score de 5m35 !) :


4 - Evaluer la concurrence (c'est lui le champion : il a fait 6,90 m!) :


5 - Remise du prix : un épouvantail
(acheté sous plastique à Leclerc bricolage, ou Gamm Vert: ici on ne manque pas d'humour).

Epilogue :
j'ai promis de m'entrainer, pour revenir l'année prochaine, et GAGNER !


21h16

De retour à Moflanquin, il y a encore de l'animation dans les rues. On entend une foule de cris et de klaxons, tonitruants et démultipliés par le calme habituel du petit centre village : c'est un convoi de jeunes hommes ! Incroyable mais vrai ! Ce sont les supporters de l'equipe de rugby de Monflanquin, là où je n'avais vu jusqu'à présent que des personnes agées, ou des collégiens...





Hier soir pour Sarkozy, ici on n'avait rien entendu (et pourtant, le maire UDF de Monflanquin a appelé au vote UMP, dans le seul département du sud-ouest qui aie voté à droite pour ces élections). En revanche, pour une veille de match de rugby, les jeunes se mobilisent publiquement.

Est-ce une bonne nouvelle ?

................................................................................................

Aucun commentaire: