jeudi 22 mars 2007

Rencontre avec « les scolaires »

....................................................................................

« Pourquoi vous avez fait cette vidéo ? »
« Est-ce qu’une vidéo peut se vendre comme un tableau ? »
« Quand avez-vous su que vous vouliez être artiste ? Quelles études avez-vous fait ? »
« Est-ce qu’on peut être artiste sans faire les beaux-arts ? »
"Comment vous faites pour trouver des endroits en démolition, ou en ruines, et qui sont bons à photographier?"
"Est-ce que vous travaillez aussi sur des endroits où vous avez vécu, dans une maison de famille par exemple?"



Dans le jargon des opérateurs culturels, on parle de « scolaires » pour désigner les classes avec qui on fait de la « médiation ».
Aujourd’hui, je suis face à 34 lycéens, que j’ai peur de prendre en otage face à mon travail. Je leur présente le blog, puis quelques vidéos. C’est un exercice difficile. Mais au lieu d’essayer de les convaincre, je me dis plutôt que c’est le moment de mettre une réalité sur le métier de jeune artiste, en racontant ce que je fais, ce que c’est qu’une résidence de création, et comment on fait pour en vivre sans en vivre.

....................................................................................

Aucun commentaire: