jeudi 5 avril 2007

Spectacle politique

.............................................................................................................

17h15

Je prends la route vers Agen. Ce soir, un candidat fait son meeting présidentiel. C'est l'occasion d'assister au spectacle politique, mais cette fois sans écran, en chair et en os.

18h58



(la dame me regarde de travers, mais tant pis, je photographie les pruneaux quand même...)



"La France de toutes nos forces"



19h29

Il n'est toujours pas arrivé, bien que le rendez-vous ait été fixé à 19h. Je dois être trop à cheval sur les horaires. Les meetings politiques fonctionnent peut-être comme les concerts de rock ?

19h40

Je m'ennuie. Mais l'aventure ne va pas tarder à survenir.
Je remarque le badge d'un homme à côté de moi :
"Bénévole de la République".
Curieuse, je lui demande de s'expliquer. Cet homme n'est autre que le représentant (autoproclamé) du monde rural. Il va donner un cadeau à François Bayrou, ici et maintenant, en public, afin de "faire entendre la voix du monde rural."


(le cadeau c'est une corbeille de pruneaux et de noisettes)

Il continue son explication :
"Oui, ça fait 20 ans que je fais ça. J'ai déjà rencontré tous les grands hommes politiques, des personnalités du monde entier. Et à chaque fois, je leur offre un cadeau, pour voir s'ils m'écoutent, et pour les sensibiliser. Alors je fais la photo avec eux, et je la mets sur internet. J'ai fait un blog, et y a 370 photos ! Vous connaissez les blogs ? C'est facile, vous tapez "bénévole de la république", et vous allez tomber dessus ! Il faut y aller, allez voir le blog ! Vous verrez, y a toutes les photos. Je suis allé dans le monde entier, pour militer.
C'est super, non ??"



"Mais là il va falloir quelqu'un pour faire la photo, quand je donnerais le cadeau à Bayrou, pour le blog. Vous voulez bien la faire ? Vous savez utiliser un appareil numérique ?"
Et il me montre son appareil. Je lui dis que oui, je saurais m'en servir...
"Mais attention, il va falloir aller vite. Et il faut pas qu'elle soit floue la photo !"

Non seulement il sent un peu fort, et en plus il devient autoritaire. Mais tant pis, j'accepte le défi, juste pour voir Bayrou de près.




Nous l'attendons devant l'estrade. Les gens commencent à s'exciter. Tout le monde bat des mains, debout sur les chaises, appelle Bay-rou Bay-rou ! avec une musique disco qui se met à scander en rythme ... L'allée par laquelle il doit arriver commence à se rétrécir, petit à petit, les gens se mettent devant moi, m'écrasent les pieds, des gros appareils photo se positionnent de tous les côtés, et je vois la marée noire fondre sur moi : il est là, tamponné à 20 cm, Bayrou bloqué à 20 cm de moi, souriant et bousculé, plein de fond de teint et de transpiration! l'autre a disparu dans la marée, j'ai deux appareils photo dans les mains ... c'est le bordel ...
et à nouveau,
je me demande ce que je fous là...





Le Bénévole monte sur l'estrade, et donne ses pruneaux à Bayrou, qui sourit, lui serre la main, calmement, tout en regardant les appareils photo de tout son sourire.
Quand l'autre redescend, il me saisit des mains son appareil, regarde les images, m'adresse un hochement de tête, puis s'en va. Je le rattrape, pour lui dire qu'il a oublié de me dire merci.
"oh mais oui ! merci merci! et surtout... allez sur le blog !"

Cet exemple m'ouvre les yeux sur les effets pathologiques des blogs.
Je m'inquiète de ma propre santé.



Si cet homme devenait Président, je ne le reverrais peut-être jamais d'aussi près.

En tout cas, je n'en pense pas moins. J'aimerais être enthousiaste, comme tous ceux-là, être convaincue... Mais au lieu d'avoir envie de voter pour qui que ce soit, je continue à me sentir acculée au vote utile, pour éviter le pire...

.............................................................................................................

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On dira ce qu'on voudra, mais les bandas, c'est quand même mieux que le disco. mamma.

Anonyme a dit…

Très bien, l'engagement politique, Anne-Laure, mais surtout n'oublies pas d'aller voir le blog de l'autre...